Paroles de dirigeants 2017-11-09T19:34:26+00:00

Paroles de dirigeants

Cela fait quatre ans que nous avons démarré par nos propres moyens les démarches d’amélioration continue Lean et Six Sigma. Nous avons pu obtenir quelques résultats en déployant d’énormes efforts sans pour autant réussir à les pérenniser. La méthode INMAA nous a permis d’impliquer un grand nombre de personnes et surtout d’instaurer une culture de communication et de management plus efficace lors un atelier pilote.

Nous avons dépassé nos objectifs, ce qui nous a permis de déployer la méthode sans aucune résistance lors d’autres ateliers. Ce qu’INMAA nous a apporté, c’est une véritable culture de management basée sur la transparence et la confiance (indicateurs affichés avec plan d’actions), sans lesquelles aucune démarche ne peut être pérenne.

Hicham BELMLIH, Directeur d’usine IMACAB

Suite à l’augmentation des besoins de notre principal client, nous avons été confrontés à un planning de production très tendu : 6 jours/7, avec une forte probabilité de déborder sur les dimanches ou de devoir investir sur une nouvelle machine d’injection qui coûte environ 1 Million d’Euros.

Afin d’éviter cette situation, nous nous sommes inscrits au programme INMAA dans le but de trouver avec ses experts des solutions pour réduire notre temps d’ouverture de 6 jours à 4 jours, et d’éviter cet investissement. Aujourd’hui, nous avons atteint notre objectif après 6 mois de travail d’équipe. Le temps d’ouverture est passé de 6 jours à 4 jours grâce à la mise en application des outils et des méthodes du Lean Manufacturing apprises dans le cadre du programme INMAA.

INMAA a également aidé nos opérateurs et nos techniciens à être plus créatifs dans la résolution des problèmes grâce à la mise en place d’un système de management participatif. Il est important de signaler que nous avons atteint notre objectif en réduisant le temps de changement de référence, en améliorant l’organisation du poste de travail et en adoptant une méthodologie bien définie. Et, ceci sans aucun investissement. Merci à toute l’équipe.

Hakim RIHANE , Directeur d’usine-IFPLAST AUTOMOBILE S.A

Déjà certifiés ISO9001 et désirant améliorer davantage notre efficacité opérationnelle et nous engager dans la voie de l’excellence, nous avons adhéré au programme INMAA pour l’implémentation dans notre société de la démarche Lean Manufacturing. Après cinq mois de mise en place, les résultats constatés sur le terrain sont tout à fait spectaculaires. La Lean Manufacturing nous a permis, en impliquant notre personnel dans la transformation opérationnelle, d’atteindre nos objectifs avec efficacité et efficience et de diffuser une culture interne des bonnes pratiques.

Mohamed AZIZ, Directeur Général-SCHIELE MAROC